Comment savoir si votre smartphone est infecté par un virus

COMMENT NETTOYER LES VIRUS SUR SMARTPHONE?

Malgré le fait que de nombreux utilisateurs pensent que les virus sont des menaces qui ne se produisent que sur les ordinateurs, rien n’est plus faux, puisque ces programmes malveillants peuvent agir sur pratiquement n’importe quel appareil et scénario, y compris les téléphones cellulaires, les tablettes et bien d’autres types de dispositifs et de machines, même dans ce que nous n’aurions jamais imaginé, comme dans une voiture.

Le système d’exploitation avec lequel ces dispositifs fonctionnent n’est pas non plus une barrière pour éviter d’être infectés par des virus, puisque leurs concepteurs travaillent dur pour créer des conceptions spécifiques pour chaque plate-forme, qu’il s’agisse d’Android, Windows Phone, Mac ou autres, ce qui signifie que pratiquement rien et personne n’est à l’abri des dangers des virus.

Cela signifie que tous les téléphones cellulaires dans le monde peuvent être infectés par des virus, quelle que soit leur marque, leur modèle et leur système d’exploitation.

VIRUS SUR SMARTPHONE

Fondamentalement, un virus pour téléphone cellulaire est un logiciel malveillant, également appelé programme malveillant, développé pour les plates-formes mobiles, et dont le but, comme les virus informatiques, est d’endommager le mobile qui infecte ou de voler des informations stockées dans celui-ci pour faire du chantage à l’utilisateur ou commettre directement d’autres crimes avec les données obtenues.

L’intérêt des développeurs de virus pour les plates-formes mobiles s’explique évidemment par la croissance de tous les services liés à la technologie mobile, y compris la possibilité de se connecter à l’Internet sans fil et aux dispositifs de plus en plus puissants que les utilisateurs peuvent tenir entre leurs mains, et avec lesquels ils peuvent accomplir de plus en plus de tâches, dont beaucoup sont confidentielles ou privées, comme l’utilisation de réseaux sociaux ou de services bancaires à domicile.

Toutefois, le facteur de risque le plus important est l’utilisation que l’utilisateur donne au téléphone cellulaire, en installant des applications douteuses qui ne font rien d’autre que d’accroître les vulnérabilités que les cybercriminels peuvent utiliser pour infecter notre téléphone cellulaire avec des virus.

En ce sens, les deux principales méthodes d’infection virale dans un téléphone cellulaire sont les vers et les chevaux de Troie.

Virus vermifuge sur le portable:

Ce type de malware est transmis par SMS ou messages multimédia, et son but est de jouer à l’infini jusqu’ à ce que les ressources du système d’exploitation soient épuisées, et donc vous ne pouvez plus exécuter d’instructions, ce qui signifie que nous ne pouvons même pas vérifier le courrier. Il est à noter qu’un ver peut également contenir des instructions pour endommager l’équipement.

Un virus de type trojan sur le portable:

Le deuxième, et peut-être le type de virus le plus dangereux pour les téléphones cellulaires, est le virus de type cheval de Troie, qui est habituellement camouflé dans une application conviviale et qui semble être complètement inoffensif.

Cependant, si nous ne sommes pas prudents et que nous n’installons pas une application qui contient un cheval de Troie, lorsqu’elle fonctionne, des événements terribles peuvent se produire, comme la désactivation d’autres applications que nous avons installées sur le téléphone cellulaire, le vol de données du carnet d’adresses, des notes, des documents et des courriels, qui seront envoyés à un serveur distant pour qui sait à quoi cela sert.

À ce stade, la meilleure chose que nous pouvons faire est d’installer seulement des applications à partir des boutiques officielles des différents systèmes d’exploitation, et non pas installer des applications qui sont inconnus.

J’AI UN VIRUS SUR MON PORTABLE?

À partir de maintenant, découvrons comment nous pouvons savoir si notre téléphone cellulaire est infecté par des virus. Ces indices serviront à nous guider vers la bonne voie et à écarter les problèmes majeurs qui n’ont rien à voir avec les attaques ou les infections virales.

Il convient de noter que ces indices pour savoir si notre téléphone cellulaire a des virus sera utile pour Apple, Windows Phone ou Android, parce que la façon dont les virus agissent est similaire dans tous les systèmes d’exploitation.

Le portable est bizarre.

Si à un moment donné, nous remarquons que le téléphone cellulaire commence à se comporter bizarrement, c’est-à-dire qu’il commence à tomber en panne sans cause apparente, à ne pas être en mesure de faire des appels ou d’envoyer des messages texte, ou affiche des messages d’erreur répétés, ou des applications se ferme de manière inattendue, c’est un signe que le téléphone pourrait être infecté par un virus, surtout si c’est une condition qui commence sans préambule.

Je reçois d’étranges SMS, et mes contacts aussi.

Bien que ce n’est pas normal, puisque les cybercriminels ne laissent généralement aucune trace, il est possible de recevoir des messages texte étranges, qui sont utilisés par le développeur pour envoyer des commandes à distance sur notre téléphone mobile.

Il peut également arriver que ces logiciels malveillants envoient des messages texte aux contacts de la liste des utilisateurs dans le but de propager l’infection. Ces messages contiennent généralement un lien vers un site Web. Cela signifie que si nous recevons un tel message, nous devons immédiatement hésiter.

COMMENT NETTOYER LE VIRUS DU TÉLÉPHONE PORTABLE?

La meilleure façon de lutter contre les virus de téléphone cellulaire est évidemment le bon jugement, c’est-à-dire ne pas installer des applications suspectes qui ne sont pas dans le magasin d’applications officielles ou visiter des liens contenus dans les messages texte, entre autres.

Cependant, une fois que le problème est installé, il est nécessaire de prendre des mesures sur le problème, et la meilleure façon est d’installer un bon antivirus.

Nettoyage des virus sur les téléphones portables Android

Comme nous le savons, Android est actuellement le système d’exploitation le plus populaire, et c’est pourquoi il y a tant d’applications contenant des logiciels malveillants. Heureusement, il y a quelques bons programmes antivirus qui nous permettront de supprimer tous les virus sur votre téléphone cellulaire d’une façon simple.

Dans le magasin Android, Google Play a de nombreux programmes antivirus, mais parmi les meilleurs que nous pouvons nommer AVG, Avast! et Lookout, entre autres.

Nettoyer les virus sur les téléphones mobiles Windows

Windows Mobile est l’un des systèmes d’exploitation les moins utilisés, également vrai est que pour Windows Phone il n’ y a pas de virus, et donc besoin de les supprimer. Nous devrons attendre de voir si ce que vos développeurs disent est vrai et si Windows Mobile est toujours un système aussi sûr.

Nettoyage des virus sur les téléphones mobiles iOS

Comme nous le savons, iOS est un système d’exploitation mobile bien connu pour sa sécurité, mais ce fait ne vous permet pas d’ignorer le problème des virus. C’est pourquoi dans le magasin d’applications Apple nous pouvons trouver des antivirus qui peuvent nous aider avec notre problème.

Certains d’entre eux sont McAfee Security, Avira Mobile Security et Kaspersky Safe Browser.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *