Ok Google : comment activer et désactiver, la liste des commandes vocales sur votre Android.

Le marché des smartphones se dirige vers la révolution des services, c’est-à-dire que dans un scénario où le matériel ne vous différencie pas et la conception est presque identique d’un fabricant à l’autre, c’est le logiciel qui prend le contrôle. Et si nous regardons la section des logiciels, sans aucun doute la star est l’intelligence artificielle, qui avec les assistants vocaux par drapeau veut jouer dans la prochaine génération de téléphones mobiles.

Ok Google activer et désactiver

Déjà dans Google I/O 2018 le géant des moteurs de recherche a montré ses intentions avec Google Assistant, aujourd’hui le service le plus choyé de Mountain View, qui ne sont autres que de faire de l’assistant intelligent la clé de l’interaction homme-machine entre l’utilisateur et son smartphone Android. Vous êtes-vous habitué à dire’Ok Google’ en Francais sur votre téléphone ?

Les principales nouveautés sont déjà à venir pour le participant, qui a commencé l’été avec une nouvelle interface d’attente pour leurs voix les plus humaines et leurs nouvelles capacités à tenir des conversations et d’exécuter des instructions en séquence comprendre des phrases complexes en langage familier.

Tous très bien oui, mais si vous n’avez pas encore utilisé Google Assistant et que vous n’avez jamais crié de commandes sur votre téléphone, ce que vous voulez sûrement savoir est comment activer Google Ok et les commandes les plus importantes que vous pouvez utiliser… Alors, allons-y !

Les avantages de l’activation de Google Ok, à quoi sert l’assistant vocal ?

Si vous ne savez pas ce que nous entendons par commandes ‘Ok Google‘, et que vous ne connaissez pas non plus le concept de mot magique dans un système de reconnaissance vocale, nous devrons tout recommencer depuis le début.

Un mot magique est un mot ou une séquence de mots qui active automatiquement n’importe quel système de reconnaissance vocale, et dans ce cas Ok Google active l’assistant intelligent que tous les téléphones Android ont intégré, et qui nous permettra de rechercher ou d’effectuer des tâches simplement en parlant avec notre téléphone intelligent.

Ne saviez-vous pas que votre téléphone intègre Google Assistant ? Oui, sauf si vous utilisez une version Android inférieure à 5.0 Lollipop, où Google Ok ne fonctionne certainement pas

L’assistant peut être invoqué en maintenant le bouton de navigation central enfoncé, mais si nous voulons interagir avec le téléphone en mode mains libres, nous devons activer Ok Google dans les paramètres de l’application correspondante.

Google Assistant parle déjà en français et Ok Google fonctionne parfaitement dans notre langue, donc une fois activé il suffit de prononcer la commande’Ok Google’ et notre téléphone répondra rapidement pour répondre à n’importe quelle question, comprenant même le langage familier.

Comment activer’Ok Google’ pour démarrer l’assistant sur votre Android

Pour avoir Ok Google en français et ses commandes, la première chose à faire est d’aller sur Play Store et de télécharger la dernière version de l’application « Google ». Si vous l’avez déjà installé, vous devez le mettre à jour, ce qui sera facile pour vous depuis l’app store.

Une fois cela fait, vous pouvez ouvrir l’application Google et accéder à ses paramètres à partir de l’icône correspondante avec les trois lignes classiques, qui se trouve dans la barre inférieure droite. Vous y trouverez les options de langue pour configurer en Français, si le système ne le reconnaît pas automatiquement, et surtout l’option « Voice » qui est la plus intéressante et où nous allons jouer.

En entrant cette option, vous verrez la langue sélectionnée pour la recherche par la voix juste au-dessus, là vous sélectionnez aussi la langue français si elle n’était pas déjà là, puis en cliquant sur l’option « Voice Match » vous irez au menu avec lequel activer ou désactiver Ok Google suite à un simple tuto.

Dans ce sous-menu, vous verrez une option qui active la commande Ok Google pour qu’elle fonctionne avec l’appareil déverrouillé et activé, bien qu’il y ait une autre option juste en dessous qui nous permettra de déverrouiller le téléphone sans le toucher, et d’effectuer des tâches disant ‘Ok Google‘ et récitant des commandes directement à l’assistant.

« Voice Match » vous demandera de dire trois fois’Ok Google‘ et sauvegardera un modèle de votre voix, pouvant sauvegarder jusqu’à 6 voix et vous permettant de changer le modèle de voix si dans votre appareil le mot magique Ok Google ne fonctionne pas du tout bien quand il est activé avec la voix.

Évidemment, déverrouiller le téléphone avec un motif vocal n’est pas aussi sûr qu’un mot de passe ou un lecteur biométrique, mais la possibilité de dicter des commandes en français familier et en mode mains libres, sans même déverrouiller notre smartphone, est probablement trop juteuse pour le manquer.

Désactiver Ok Google est aussi simple que d’aller dans le même menu de configuration de l’application Google, en sélectionnant « Voix » et désélectionner parmi les options celle qui active la fonction d’appel à l’assistant. Une fois cela fait, Ok Google ne fonctionne plus sur l’appareil à moins qu’il ne soit activé manuellement par une longue pression sur le bouton de démarrage.

Puis-je utiliser l’assistant Google hors ligne ?

En effet, et bien que le smartphone envoie normalement notre voix aux serveurs de Google pour la traduire en commande, nous n’avons même pas besoin d’être connectés au réseau pendant un certain temps pour que notre assistant Google reconnaisse la voix, et c’est que Google nous permet de télécharger un pack de langue sur notre appareil qui permettra la reconnaissance sans hors ligne.

L’activation de Ok Google offline est également très simple à faire, en retournant aux paramètres de l’application Google, en cliquant à nouveau sur l’option « Voix », puis sur le sous-menu « Reconnaissance vocale hors ligne« . Une fenêtre s’ouvrira où nous pourrons voir les langues téléchargées et où nous aurons l’option de télécharger plus de paquets, y compris en français, qui pèse environ 25 mégaoctets.

Sans ce paquet Ok Google ne fonctionne pas en français sauf si vous avez une connexion Internet, donc sachant que 25 Mo ne sont rien que les mémoires d’un smartphone actuel ne peuvent pas supporter, et que c’est encore une fois une option si juteuse qui élimine la dépendance de la connexion de données, il est essentiel de l’installer pour parler à notre smartphone et dicter « Ok Google » avec les commandes nous voulons être où nous sommes.

Les 70 commandes vocales’Ok Google’ les plus utiles

Si vous êtes encore gêné de parler à votre téléphone, c’est parce que vous n’avez pas encore testé l’énorme quantité de possibilités qui s’offrent à vous avec l’option d’activer Google Ok et ses commandes même sans toucher le téléphone.

Pensez-y, vous êtes au lit et votre réveil vient de vous réveiller, mais vous n’avez qu’à dire au téléphone’Ok Google, dites-moi quelle heure il est’ pour que l’appareil récite l’heure sans même vous tourner. Il en va de même pour vous d’indiquer la météo, la température, si vous avez une réunion sur votre agenda ou s’il y a un embouteillage sur le chemin du travail.

Oui, la vérité est que c’est un nouveau monde d’interaction avec votre téléphone qui vous permettra d’activer Ok Google en français, avec un bon nombre de commandes pour faire presque toutes les tâches de base qu’un téléphone mobile peut faire ces jours-ci.

Quelles sont ces commandes Ok Google ? Ne soyez pas impatient que maintenant nous vous détaillons quelques-uns des plus utiles et importants que vous pouvez utiliser à la fois dans vos mobiles Android et tablettes, ainsi que les appareils Google Home….

1. alarmes et rappels

L’une des options les plus utiles, la configuration d’une alarme ou d’un rappel avec Google Assistant, est la plus simple.  Comme toujours pour activer Google Ok nous devons prononcer les mots magiques, qui sont le très’Ok Google’ ou le plus traditionnel’Hey Google’.  Lorsque l’assistant nous écoute, vous pouvez lui parler dans un langage familier : 

  • Pourriez-vous ajouter une alarme demain à 8 heures ? 
  • Réveillez-moi demain à 9h30. 
  • Réglez l’alarme dans une heure. 
  • Désactivez l’alarme suivante. 
  • Rappelez-moi que j’ai une réunion demain à quatre heures de l’après-midi. 
  • Rappelle-moi que je dois aller à l’atelier cet après-midi. 

2.  Ordre du jour et notes

Une autre option de base est de revoir notre agenda en tant que secrétaire virtuel, et de prendre des notes pour nous quand nous pensons à quelque chose ou nous nous souvenons d’un sujet important à traiter à un autre moment.  Les commandes Ok Google pour ces options sont les suivantes : 

  • Qu’y a-t-il sur mon agenda pour demain ? 
  • Créez un événement pour jeudi prochain à 10 h pour rencontrer le patron. 
  • Prenez cette note, abordez dans la réunion le problème des androïdes. 
  • Note : Écrivez à propos de l’assistant Google pour demain. 

3.  Horloges et minuteries

Il est également possible d’activer Ok Google pour demander l’heure, régler le chronomètre ou démarrer un compte à rebours, et les commandes sont les suivantes : 

  • Pouvez-vous me dire l’heure qu’il est ? 
  • Commencez un compte à rebours de 5 minutes. 
  • Nouvelle heure et demie. 

4. Paramètres du compte Google

Normalement, il n’est pas facile d’accéder à partir d’un smartphone aux options Google, qui sont nombreuses, ni aux données de notre compte ou à la section vie privée. L’assistant sera notre meilleur allié pour cela :

  • Ouvrez les paramètres du compte Google.
  • Montrez-moi l’historique de mes recherches.
  • Consultez les paramètres de confidentialité de Google.
  • Voir les paramètres de sécurité de Google.

5. Appels et messages

Probablement l’option vedette de n’importe quel assistant virtuel sur un téléphone mobile, et c’est qu’il ya aussi des commandes Ok Google pour appeler, envoyer des messages, WhatsApp’s, parler en télégramme ou chat dans les hangouts, parmi de nombreux autres services de messagerie, et nous pouvons même écrire des e-mails. C’est très simple, il suffit de demander à Google Assistant :

  • Appelle Juan.
  • Tu peux appeler la cousine Estelle?
  • Envoyez un SMS à Disney qui dit « Nous n’avons pas besoin de tant de films Star Wars »
  • Envoyer un lieu de rencontre à ma mère, « Je rentre à la maison maintenant »
  • Envoyez une WhatsApp à Manuel.
  • Envoyez un email à oncle Pepe, sujet « comment ça va? », message « Je passe te voire demain prendre le café« .

6. Navigation et cartes

Avec l’assistant, nous pouvons également utiliser facilement des commandes liées au service de cartes et à notre emplacement, ainsi que recevoir des instructions pour nous rendre sur un site spécifique :

  • Comment se rendre au 101, avenue Finisterre ?
  • Naviguez jusqu’à mon travail.
  • Où suis-je ? Où suis-je ?
  • Où se trouve le supermarché le plus proche ?
  • Quelle est la distance entre Londres et New York ?
  • Combien de temps faut-il pour se rendre à Madrid en voiture ?
  • Endroits intéressants à voir à Santander.
  • Quelle heure est-il dans Mexico City ?

7. Commande de téléphone portable

Il y avait aussi des commandes pour activer ou désactiver certaines options du téléphone telles que la connectivité, augmenter ou diminuer le volume, couper le son de l’appareil, allumer la lampe de poche, augmenter ou diminuer la luminosité de l’écran, ouvrir des applications, prendre des photos, etc… Google Assistant peut faire presque tout en activant Ok Google :

  • Ouvrir [Application]
  • Je veux entendre une chanson de [Artiste]
  • Regardez une vidéo de la chaîne [Nom de la chaîne] sur YouTube
  • Activez ou désactivez le Wi-Fi.
  • Activer ou désactiver Bluetooth.
  • Activer ou désactiver le mode Avion.
  • Activez ou désactivez la lampe de poche.
  • Augmentez ou diminuez le volume.
  • Augmenter ou diminuer la luminosité.
  • Prends une photo.
  • Enregistrer une vidéo.
  • Mute / Activer le son de mon téléphone
  • Mettre mon téléphone en silence
  • Activer / désactiver Ne pas déranger mon téléphone

8. Informations de toute nature

Votre assistant est connecté à Google pour vous donner toutes les informations dont vous avez besoin à tout moment, quel que soit votre besoin… Vous n’avez qu’à demander :

  • Qui est le président de l’Argentine ?
  • Quel âge a Leo Messi ?
  • Qui a inventé le téléphone ?
  • Traduisez « bonjour » en français.
  • Combien font 1500 sur 12 ?
  • Recette de spaghetti bolognaise.
  • Combien l’IBEX 35 a-t-il perdu ?
  • Montrez-moi des photos de[un site].
  • Combien de calories une pomme contient-elle ?
  • Quand aura lieu le prochain match de l’equipe de France ?
  • Résultats de [l’équipe sportive].
  • Dis-moi les synonymes de [mot].
  • Est-ce qu’il va pleuvoir cette semaine à [un endroit] ?
  • Comment est la lune aujourd’hui ?
  • Cherchez de l’information sur [n’importe quoi].
  • Combien de dollars font 100 euros ?

9. Loisirs et jeux

C’est probablement un aspect non pertinent de l’assistant Google, mais s’il veut être aussi humain que possible, il doit savoir comment jouer avec nous et comprendre notre sens de l’humour, et pour cet assistant comprend quelques jeux pour traîner avec. De plus, il est également utile d’activer Ok Google pour lancer des dés, jouer des têtes ou des queues ou même demander un nombre aléatoire :

  • Dites un nombre de 1 à 10.
  • Donnez-moi un chiffre au hasard.
  • Pile ou face.
  • Lancez deux dés.
  • Je m’ennuie, je veux jouer quelque chose.
  • Jouer à la pierre, au papier, aux ciseaux.
  • Jouons au jeu
  • Digital Home Device Control (5)
  • Régler le chauffage à 21 degrés.
  • Allumez la lumière du salon.
  • Tournez la chambre à coucher en rouge clair.
  • Criez[message]
  • Avertit[message].

Que se passe-t-il si Ok Google ne fonctionne pas en anglais sur mon téléphone et que Google enregistre les données de ce que je demande à l’assistant ?

Si ces commandes ne fonctionnent pas après avoir activé Ok Google, vous devriez probablement aller dans « Paramètres->Applications » pour vérifier les permissions des applications Google et du microphone, qui seront probablement désactivées. Google et ses pages d’assistance possèdent les clés dont vous avez besoin.

En outre, il convient de noter qu’il conservera effectivement un enregistrement de toutes les requêtes et commandes vocales que vous envoyez à l’assistant, bien qu’il soit facile d’aller à la gestion des données dans votre compte Google pour vérifier tout ce qui est stocké sur les serveurs et supprimer les données complètement, pendant des jours ou même individuellement commande par commande. Voici le document du support de Google qui l’explique, bien que si vous n’êtes pas complètement sûr avec cette compilation la meilleure chose sera de désactiver Ok Google à nouveau et d’étudier bien les politiques de confidentialité.

Leave a Reply