10 applications pour numériser des documents et les garder toujours disponibles.

Numériser avec votre mobile n’est pas prendre des photos. Si je veux un souvenir de quelque chose que je traverse, je prends une photo. Si je veux interpréter ce que je vois dans la réalité et que j’ai un certain talent, je peins une image ou j’écris quelque chose. Mais si je veux une copie fiable et riche en fonctionnalités d’un document physique, alors je le scanne.

Différences entre une photo et un document numérisé

Scanner un document, c’est prendre une photo et aussi appliquer un traitement d’image pour obtenir un meilleur résultat, de sorte que ce qui est photographié est un document lisible et contient si possible des éléments incorporés utiles.

Un exemple serait d’identifier le texte et de pouvoir appliquer un processus OCR (reconnaissance optique de caractères) en temps réel, dans le but d’incorporer le texte dans le document afin de le traiter différemment d’une image (copier des mots du document et les coller dans un éditeur de texte).

Un document numérisé contient généralement du texte qui peut être reconnu dans un processus d’OCR.

Mais pas nécessairement un document numérisé comprend un processus d’OCR, ce n’est qu’une option, mais ce qui est vraiment important, c’est que dans le traitement de l’image, l’information est utilisée pour optimiser le résultat. Vous ne scannez pas une image d’un lever de soleil, cela n’aurait aucun sens, mais vous scannez un document, c’est-à-dire une photo prise à courte distance et qui peut facilement contenir du texte.

Un document numérisé est généralement enregistré dans un format qui permet de copier et d’afficher le texte identifié sur n’importe quel appareil, et le format le plus approprié est le PDF.

En bref, une bonne numérisation d’un document doit inclure le traitement de l’image pour en faciliter la lecture, le traitement OCR facultatif, la génération de documents PDF et le stockage local sur le périphérique qui l’a numérisé ou sur l’un des systèmes disponibles dans le nuage.

Heureusement, la vie nous sourit constamment et nous pouvons utiliser nos téléphones portables pour faire toutes les fonctions mentionnées ci-dessus. Voici une sélection des meilleurs programmes de numérisation de documents à partir de votre téléphone portable, en mettant en évidence les points que nous avons identifiés comme clés.

CamScanner (Android – iOs)

Avec CamScanner, vous pouvez numériser, stocker, synchroniser et collaborer avec une multitude de contenus via des smartphones, iPads, tablettes et PC. Il a une version pro pour Android et iOs. Voici quelques-unes de ses caractéristiques : scanner mobile, optimiser la qualité de numérisation, effectuer des recherches rapides, extraire le texte des images, partager des fichiers PDF/JPEG, édition avancée, sécurité des fichiers importants, synchroniser sur différentes plates-formes…..

Dropbox (Android – iOs)

Avec Dropbox, vous pouvez également numériser des documents et les convertir en pdf. Grâce à l’application, vous pouvez faire pivoter les documents, augmenter leur contraste et créer des documents de plusieurs pages, ainsi que les enregistrer et/ou les partager. Pour l’instant, cette fonctionnalité n’est disponible que sur les iOs, mais elle devrait l’être bientôt sur Android également (c’est pourquoi j’ai mis le lien vers Android dans l’en-tête).

 

Office Lens (Android – iOs)

Avec Office Lens, vous pouvez recadrer, améliorer et rendre les images lisibles sur les tableaux blancs et les documents. Il vous permet de convertir des images en fichiers Word, PowerPoint et PDF, et vous pouvez même les enregistrer dans OneNote ou OneDrive. Office Lens taille et nettoie les reflets et les ombres, applique la couleur aux images, extrait les informations de contact et les enregistre dans le carnet d’adresses……..

Google Drive (Android – iOs)

Avec Google Drive, vous pouvez numériser des documents, des reçus, des lettres, des relevés de facturation et les enregistrer dans « My Drive ». L’application les enregistre sous forme de fichiers PDF consultables pour les retrouver plus tard. Vous pouvez ajuster la zone de numérisation et recadrer, refaire la capture, numériser plus d’une page d’un même document…..

Tiny Scanner (Android – iOs)

Avec Tiny Scanner, vous pouvez numériser toutes sortes de documents et d’images. Tous les documents numérisés sont enregistrés sur votre téléphone sous forme d’images ou de fichiers PDF. Vous pouvez nommer et organiser vos scans dans des dossiers ou les partager par e-mail, Dropbox, Evernote, Google Drive, Box ou Wifi. Vous pouvez numériser en couleur, en niveaux de gris, en noir et blanc, détecter automatiquement les bordures, a 5 niveaux de contraste, protéger vos documents avec un mot de passe…..

Scannable (iOs)

Avec Scannable (produit Evernote), vous pouvez numériser, enregistrer et/ou partager des documents instantanément. Capture automatiquement des scans de haute qualité n’importe où et rapidement. De plus, l’application tourne, découpe et ajuste automatiquement les images pour que les numérisations soient claires et faciles à lire.

Scanbot (Android – iOs)

Avec Scanbot, vous pouvez numériser des images de haute qualité au format PDF. Permet d’envoyer ou de télécharger des documents sur Google Drive, Box, Dropbox ou d’autres services de cloud. Parmi ses caractéristiques les plus remarquables : numérisation PDF de haute qualité (200 dpi), détection automatique des contours et numérisation automatique, numérisation multi-pages, modes couleur, optimisation automatique, chargement intelligent de l’arrière-plan…..

Genius Scan (Android – iOs)

L’application Genios Scan inclut la détection intelligente des pages, la correction de perspective et l’amélioration de l’image. Il vous permet également d’organiser et d’exporter des documents en toute sécurité. Parmi ses principales fonctions : détection du cadre de page, qui coupe et corrige en perspective (il n’est pas nécessaire d’avoir une image parfaitement encadrée, l’application élimine les éléments de fond inutiles), amélioration de la lisibilité de votre document (noir et blanc ou traitement ultérieur en couleur), création de documents PDF avec plusieurs pages, exportation de documents vers Box, Dropbox, Evernote, Facebook, Google Drive ?

 

OCR mobile (Android – iOs)

Transformez votre smartphone en scanner de documents OCR. L’OCR mobile convertit les documents numérisés ou les photos de votre galerie en documents texte. Cette application supporte plus de 25 langues. Dans iOs il a une version pro.

ScanWritr (Android – iOs)

ScanWritr est un scanner de documents professionnel et un convertisseur PDF. Il suffit de scanner le document, de voir comment il détecte automatiquement les bords, de remplir les blancs, de le signer, de le convertir au format PDF et de l’envoyer par e-mail, fax, réseaux sociaux…….

Droid Scan (Android)

Avec Droid Scan, vous pouvez numériser des documents à partir de votre smartphone. Convertissez vos photos en fichiers JPG, sauvegardez vos cartes de visite, tableaux blancs, documents. Vous pouvez le faire en plusieurs résolutions (du partage de courriels de faible à haute qualité jusqu’aux impressions de haute qualité). Il dispose d’une reconnaissance automatique des formats de documents standard tels qu’une lettre, A4, cartes de visite…. Vous pouvez également partager des fichiers par e-mail, Box, HP iPrint, entre autres. Il a une version pro pour Android.

Scanner mobile (Android)

Mobile Scanner transforme votre smartphone en scanner de documents PDF. Numérisez et partagez efficacement vos documents numérisés par e-mail, Facebook, Dropbox et autres canaux de communication. Cette demande est en anglais et est financée par la publicité sur la demande.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *