Qu’est-ce que miracast et comment ça marche ?

Projeter votre smarpthone à la télévision pour regarder des photos, jouer à des jeux, regarder des vidéos ou surfer sur le web est la chose la plus facile au monde parce que Miracast est sur tous les smartphones d’Android 4.2, et le plus drôle, c’est que la grande majorité des utilisateurs ne savent même pas qu’ils l’ont. Nous vous montrons comment cela fonctionne.

Miracast application

Qu’est-ce que Miracast ?

Miracast est une technologie certifiée par la Wi-Fi Alliance pour transmettre l’écran sans fil entre différents appareils. Il s’agit d’un système standard qui utilise un réseau peer-to-peer pour envoyer ce que vous voyez sur l’écran de votre smartphone vers un écran compatible plus grand tel qu’un téléviseur. C’est l’ennemi numéro un du câble HDMI. Il fournit une connexion sans fil pour visualiser votre smartphone/table/ordinateur à la télévision d’une manière très simple.

Miracast fonctionne comme un miroir d’écran sur le réseau WiFi. C’est un peu comme envoyer une photo via Bluetooth. Il est préférable de le considérer comme un câble HDMI mais sans câble. Miracast apparaît nativement sur les smartphones d’Android 4.2. Donc, tu l’as depuis longtemps.

En juillet 2017, Miracast a commencé à prendre en charge le contenu 4K.

Différences entre Miracast, Chromecast et AirPlay

Miracast est tout simplement le standard technologique certifié par la Wi-Fi Alliance. Chromecast et AirPlay sont des technologies similaires mais appartiennent respectivement à Google et Apple. Les trois se ressemblent, mais les options de Miracast sont peut-être un peu plus basiques.

Comment activer et utiliser Miracast

La première chose à faire est d’être connecté avec votre smartphone ou tablette au même réseau Wi-Fi que l’écran vers lequel vous voulez transmettre.

La fonction Miracast se trouve sous Paramètres > Affichage > Afficher > Envoyer l’écran. Son nom varie selon le modèle et le fabricant du smartphone. Il peut apparaître comme « Écran d’envoi », « Écran sans fil », « Écran multiécran », « Écran de partage », « Écran sans fil », etc.

Quel que soit son nom, il a généralement un raccourci vers les réglages rapides. Vous verrez le symbole d’un écran avec un réseau sans fil, un écran avec une flèche ou deux écrans de tailles différentes.

Il ne vous reste plus qu’à appuyer sur l’icône ou à entrer les paramètres pour vous connecter aux écrans qui sont à votre portée et commencer à l’utiliser. Évidemment, vous devez être sur le même réseau WiFi que l’écran de télévision et la télévision doit également être compatible avec Miracast TV. LG, Samsung, Sony, Panasonic et toutes les grandes marques de télévision ont inclus ce certificat dans leurs Smart TV depuis 2013. Vous pouvez également acheter un adaptateur dongle Miracast comme Chromecast si votre téléviseur n’est pas compatible.

Sélectionnez le téléviseur auquel vous souhaitez vous connecter sur votre smartphone et vous commencerez à transmettre votre écran au téléviseur. Sur certains smartphones dans l’application de la galerie elle-même, nous avons la possibilité de le sortir à la télévision, mais dans la plupart des cas, nous devons recourir à l’accès direct en tirant sur la barre de notification.

Habituellement, vous devez avoir l’écran de votre smartphone allumé tout le temps, ce que vous voyez sur votre smartphone vous voyez à la télévision. Si vous voulez éteindre l’écran et que votre smartphone ne supporte pas cette option, je vous recommande l’application ClockworkMod AllCast, elle coûte 3,65€ mais vous pouvez l’essayer.

Application AllCast

AllCast

Application AllCast

AllCast Premium

Leave a Reply